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En avant

la musique !

Jean Epstein,

psychosociologue

P

ar définition, dans la musique, il n’y a

rien à comprendre sur le plan intellec-

tuel, tout est dans le ressenti, l’émo-

tion (souvent à fleur de peau) ; la curiosité, le

partage… D’où l’absurdité, en soi, de vouloir

encore parfois à tout prix (mais espérons-le

de moins en moins !?) faire précéder chez

les loupiots l’apprentissage de la musique

par celui du solfège qui, nous le savons bien,

a souvent contribué dans le passé à dissua-

der bon nombre de gamins à s’investir dans

un instrument de musique, voire à les en

dégouter pour longtemps !

Pourrait-on imaginer un seul instant qu’il

soit obligatoire d’apprendre le grec (une des

bases de la langue française) avant d’avoir le

droit de parler ? Il n’y aurait là, vous l’avoue-

rez, un moyen idéal pour fabriquer une

génération de muets ! Or, un tel parallélisme

avec le monde musical n’a parfois, hélas,

rien d’incongru en soi !

L’éveil musical

En réalité, dans tous les cas et dès les pre-

miers mois de la vie, la musique est et doit

être source de plaisir individuel et partagé

(entre enfants, entre enfants et adultes),

d’éveil des sens et pas seulement celui de

l’audition car, à travers la perception des

sons qui circulent dans l’espace entourant le

tout-petit, celui-ci va également localiser ce

qui l’environne et apprendre à positionner

son corps par rapport à tout ce qui l’entoure

(et donc à structurer son schéma corporel !).

Sans même parler des instruments de

musique pour les très jeunes enfants (éga-

lement appelés « corps sonores ») qui, de

plus en plus performants, sont conçus en

fonction des capacités motrices débutantes

de nos rejetons, leur permettant ainsi le plus

tôt possible d’exercer, chez leurs parents, à

Avant la musique,

c’est le plaisir lié

à la musique que

l’enfant perçoit

sur le visage

des adultes

qui l’entourent.

Un sentiment

contagieux et

indispensable à

l’éveil musical.

Alors faites vous

plaisir ! Ainsi,

vous contribuez

à l’intérêt de

l’enfant.

Savoir Pro

Débats et société

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

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