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Le plaisir

de se débarbouiller

Savoir Pro

Babeth Alard,

auxiliaire de puériculture

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Pratiques professionnelles

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

Un soin d’hygiène

corporel que l’enfant

vit plusieurs fois

par jour : d’abord

réalisé par l’adulte,

il deviendra

petit à petit un

acte que l’enfant

pourra faire seul.

Alors, comment

l’accompagner vers

cette autonomie et

en faire un moment

de plaisir ?

L

e verbe « se débarbouiller » est un

dérivé de « barbouiller », utilisé dans

la langue française depuis 1549, au

sens de souiller, maculer, couvrir d’une

substance salissante. La définition actuelle

de se débarbouiller, dans la pratique, est

bien de se laver le visage avec, le plus sou-

vent, un gant de toilette. Ce petit carré de

tissu, qui s’apparente à une petite serviette

en éponge et que l’on enfile sur la main,

se nomme aussi « débarbouillette » au

Canada.

Un geste de plaisir

Se débarbouiller est un soin d’hygiène

corporel pour l’enfant, qui est répété plu-

sieurs fois dans la journée, au moment de

la toilette du matin, après chaque repas et

même après certaines activités ludiques…

Ce moment est primordial pour le bien-

être de l’enfant et il entre dans les appren-

tissages en vue de son autonomie. Cette

toilette du visage pratiquée par l’adulte

auprès du bébé va devenir progressive-

ment un acte que l’enfant pourra réaliser

seul. Il revient à l’adulte de lui inculquer les

gestes d’hygiène qui procurent un confort

essentiel à son équilibre et contribuent à

son bon état de santé.

Pour le bébé, l’adulte va effectuer ce soin

quotidien, le plus souvent en l’installant

confortablement sur une table à lan-

ger. Pour qu’il soit pleinement profitable,

il est important que ce soit un moment

d’échange et de douceur. C’est ainsi que

la maman de Justin, 7 mois, débarbouille

avec le plus grand soin son bébé au

moment de la toilette du matin, en pre-

nant soin de nettoyer les différentes par-

ties de son visage, avec tout naturellement

de l’eau. Elle accompagne ses gestes de

paroles douces et en lui fredonnant cette

petite comptine :

Beau front,

Beau yeux,

Nez de cancan,

Menton fleuri,

Guili guili.

Ses petits « chatouillements » sous son

menton provoquent des éclats de rire.

L’enfant en grandissant va pouvoir s’exer-

cer et répéter cette action au quotidien.

Cette répétition va lui permettre d’évoluer,

d’avoir un geste plus précis et d’en devenir

son propre acteur. En tant qu’adulte, notre

rôle est primordial dans l’accompagne-

ment de l’enfant. Nous pouvons lui propo-

ser différents moyens et outils qui peuvent

l’inciter à apprendre à se débarbouiller,

tout en tenant compte de ses ressentis.

Les étapes

du débarbouillage

Plusieurs phases vont être nécessaires

pour l’apprentissage de la toilette de son

visage :

– Enfiler sa main dans le gant de toilette

va lui demander du temps et aussi des

encouragements de la part de l’adulte. Si

pour pour ce dernier, l’action est effec-

tuée automatiquement, pour l’enfant cela

va vraiment être un accomplissement,

une satisfaction quand il pourra le réali-

ser seul. Le gant de toilette imbibé d’eau

va lui permettre d’avoir les sensations du

froid ou du chaud qu’il pourra exprimer

en se lavant.

Cette étape réalisée, il va devoir porter sa

main sur les différentes parties de son

visage.

– Adapter le mouvement du gant de toilette

sur les différentes parties du visage et

pouvoir laver les impuretés va aussi lui

demander du temps. Pour ceci, il est inté-