
Le plaisir
de se débarbouiller
Savoir Pro
Babeth Alard,
auxiliaire de puériculture
30
Pratiques professionnelles
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
Un soin d’hygiène
corporel que l’enfant
vit plusieurs fois
par jour : d’abord
réalisé par l’adulte,
il deviendra
petit à petit un
acte que l’enfant
pourra faire seul.
Alors, comment
l’accompagner vers
cette autonomie et
en faire un moment
de plaisir ?
L
e verbe « se débarbouiller » est un
dérivé de « barbouiller », utilisé dans
la langue française depuis 1549, au
sens de souiller, maculer, couvrir d’une
substance salissante. La définition actuelle
de se débarbouiller, dans la pratique, est
bien de se laver le visage avec, le plus sou-
vent, un gant de toilette. Ce petit carré de
tissu, qui s’apparente à une petite serviette
en éponge et que l’on enfile sur la main,
se nomme aussi « débarbouillette » au
Canada.
Un geste de plaisir
Se débarbouiller est un soin d’hygiène
corporel pour l’enfant, qui est répété plu-
sieurs fois dans la journée, au moment de
la toilette du matin, après chaque repas et
même après certaines activités ludiques…
Ce moment est primordial pour le bien-
être de l’enfant et il entre dans les appren-
tissages en vue de son autonomie. Cette
toilette du visage pratiquée par l’adulte
auprès du bébé va devenir progressive-
ment un acte que l’enfant pourra réaliser
seul. Il revient à l’adulte de lui inculquer les
gestes d’hygiène qui procurent un confort
essentiel à son équilibre et contribuent à
son bon état de santé.
Pour le bébé, l’adulte va effectuer ce soin
quotidien, le plus souvent en l’installant
confortablement sur une table à lan-
ger. Pour qu’il soit pleinement profitable,
il est important que ce soit un moment
d’échange et de douceur. C’est ainsi que
la maman de Justin, 7 mois, débarbouille
avec le plus grand soin son bébé au
moment de la toilette du matin, en pre-
nant soin de nettoyer les différentes par-
ties de son visage, avec tout naturellement
de l’eau. Elle accompagne ses gestes de
paroles douces et en lui fredonnant cette
petite comptine :
Beau front,
Beau yeux,
Nez de cancan,
Menton fleuri,
Guili guili.
Ses petits « chatouillements » sous son
menton provoquent des éclats de rire.
L’enfant en grandissant va pouvoir s’exer-
cer et répéter cette action au quotidien.
Cette répétition va lui permettre d’évoluer,
d’avoir un geste plus précis et d’en devenir
son propre acteur. En tant qu’adulte, notre
rôle est primordial dans l’accompagne-
ment de l’enfant. Nous pouvons lui propo-
ser différents moyens et outils qui peuvent
l’inciter à apprendre à se débarbouiller,
tout en tenant compte de ses ressentis.
Les étapes
du débarbouillage
Plusieurs phases vont être nécessaires
pour l’apprentissage de la toilette de son
visage :
– Enfiler sa main dans le gant de toilette
va lui demander du temps et aussi des
encouragements de la part de l’adulte. Si
pour pour ce dernier, l’action est effec-
tuée automatiquement, pour l’enfant cela
va vraiment être un accomplissement,
une satisfaction quand il pourra le réali-
ser seul. Le gant de toilette imbibé d’eau
va lui permettre d’avoir les sensations du
froid ou du chaud qu’il pourra exprimer
en se lavant.
Cette étape réalisée, il va devoir porter sa
main sur les différentes parties de son
visage.
– Adapter le mouvement du gant de toilette
sur les différentes parties du visage et
pouvoir laver les impuretés va aussi lui
demander du temps. Pour ceci, il est inté-