
petites…
et grandes joies!
Aurélie Crétin
, psychologue thérapie comportementale et cognitive.
automatismes en développant et provoquant
les moments de plaisir, y compris les plus
petits, même dans le quotidien ; pas simple-
ment parce que ce sont les vacances ou le
week-end : un petit moment sympa à table,
pendant la douche, lorsque l’on rentre d’une
balade… la chaleur du soleil ; les belles couleurs
du ciel, un câlin…
- Postures et expressions du visage : des études
ont montré les bénéfices de la posture et du
sourire. Imiter quelqu’un de joyeux ou d’heu-
reux avec l’enfant peut commencer avec une
petite pièce de théâtre, avant de se rendre
compte des réels bénéfices et ressentis inté-
rieurs provoqués par cette activité.
- Il n’est pas toujours facile de faire une liste de
tout ce qui plaît ou pourrait plaire (procurer) de
la joie à un enfant, mais quand ces moments
surgissent, il est important de développer la
prise de conscience dans l’instant présent.
En effet, nous sommes souvent pris
par nos automatismes de pensée,
d’action, et n’avons pas forcément
conscience du moment agréable
avec l’enfant (même le plus simple
et le plus petit). Alors accentuons-le,
observons ces moments dans le
détail, avec chacun de nos sens.
Attardons-nous aussi longtemps que
lorsque nous parlons d’un événement
qui s’est mal passé.
- Partager ces moments et votre vécu
avec l’enfant, porter une oreille attentive
lorsqu’il le fait, le pointer chez lui, chez les
autres, dans toute situation… Prendre le
temps pour ce partage est un véritable régal !
- Accompagner l’enfant vers l’altruisme, la bien-
veillance envers lui et bien évidemment envers les
autres… Très bonne recette pour vivre heureux avec
lui et les autres.
- Pointer, féliciter, renforcer… les moments de plai-
sirs, mais également les efforts et les compétences de
chacun. N’avez-vous jamais remarqué ce que l’enfant
et vous-même pouvez ressentir lors de ces verbalisa-
tions ? Comment le corps se redresse ? Le plaisir ? La
fierté ? Le lien à l’autre ? Les émotions et sensations
traversant tout le corps... Si ce n’est pas le cas, allez-y,
essayez ! Il s’agit de très beaux moments !
- L’enfant est naturellement dans
l’instant présent et dans
l’observation minutieuse
de ces beaux moments,
mais petit à petit ce fonc-
tionnement change. Alors,
aidons les enfants à le conser-
ver au maximum, montrons-lui
l’exemple, le chemin. Nous pouvons
être un modèle et tout en conti-
nuant l’entraînement qui permet-
tra de devenir « expert de ces
moments de joie » !
Beaux feux d’artifice de petites
et grandes joies… exceptionnelles
et dans le quotidien !
Savoir-faire
Pour comprendre
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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017