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petites…

et grandes joies!

Aurélie Crétin

, psychologue thérapie comportementale et cognitive.

automatismes en développant et provoquant

les moments de plaisir, y compris les plus

petits, même dans le quotidien ; pas simple-

ment parce que ce sont les vacances ou le

week-end : un petit moment sympa à table,

pendant la douche, lorsque l’on rentre d’une

balade… la chaleur du soleil ; les belles couleurs

du ciel, un câlin…

- Postures et expressions du visage : des études

ont montré les bénéfices de la posture et du

sourire. Imiter quelqu’un de joyeux ou d’heu-

reux avec l’enfant peut commencer avec une

petite pièce de théâtre, avant de se rendre

compte des réels bénéfices et ressentis inté-

rieurs provoqués par cette activité.

- Il n’est pas toujours facile de faire une liste de

tout ce qui plaît ou pourrait plaire (procurer) de

la joie à un enfant, mais quand ces moments

surgissent, il est important de développer la

prise de conscience dans l’instant présent.

En effet, nous sommes souvent pris

par nos automatismes de pensée,

d’action, et n’avons pas forcément

conscience du moment agréable

avec l’enfant (même le plus simple

et le plus petit). Alors accentuons-le,

observons ces moments dans le

détail, avec chacun de nos sens.

Attardons-nous aussi longtemps que

lorsque nous parlons d’un événement

qui s’est mal passé.

- Partager ces moments et votre vécu

avec l’enfant, porter une oreille attentive

lorsqu’il le fait, le pointer chez lui, chez les

autres, dans toute situation… Prendre le

temps pour ce partage est un véritable régal !

- Accompagner l’enfant vers l’altruisme, la bien-

veillance envers lui et bien évidemment envers les

autres… Très bonne recette pour vivre heureux avec

lui et les autres.

- Pointer, féliciter, renforcer… les moments de plai-

sirs, mais également les efforts et les compétences de

chacun. N’avez-vous jamais remarqué ce que l’enfant

et vous-même pouvez ressentir lors de ces verbalisa-

tions ? Comment le corps se redresse ? Le plaisir ? La

fierté ? Le lien à l’autre ? Les émotions et sensations

traversant tout le corps... Si ce n’est pas le cas, allez-y,

essayez ! Il s’agit de très beaux moments !

- L’enfant est naturellement dans

l’instant présent et dans

l’observation minutieuse

de ces beaux moments,

mais petit à petit ce fonc-

tionnement change. Alors,

aidons les enfants à le conser-

ver au maximum, montrons-lui

l’exemple, le chemin. Nous pouvons

être un modèle et tout en conti-

nuant l’entraînement qui permet-

tra de devenir « expert de ces

moments de joie » !

Beaux feux d’artifice de petites

et grandes joies… exceptionnelles

et dans le quotidien !

Savoir-faire

Pour comprendre

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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017