
en décryptage
esclave sans l’aider à comprendre, nommer, mettre des
mots ses émotions pour lui permettre de s’apaiser, ou de
les dépasser.
Au contraire, respecter et écouter les émotions de l’en-
fant, c’est lui permettre de sentir qui il est et de prendre
conscience de lui-même. C’est le considérer comme de
sujet, comme une personne qui a le droit de désirer, de
construire son sentiment d’identité et de personnalité
propre. C’est aussi l’aider à se réaliser, à être conscient
de ses ressources, de ses forces comme de ses manques.
L’assistante maternelle, les parents et tout éducateurs
ont un rôle à jouer dans cette compréhension.
Accueillir et encourager l’expression de l’émotion de l’en-
fant, c’est aussi offrir à l’enfant la possibilité de mettre
des mots dessus «
Je vois que tu es en colère !
» en l’ai-
dant à verbaliser.
Inutile donc de vouloir le consoler trop rapidement au
moindre bobo ou à lamoindre chute. Il suffit de le prendre
dans ses bras et au lieu de lui demander «
Pourquoi ?
»,
l’ouvrir à «
Qu’est-ce qui se passe ?
» ou «
Qu’est-ce que
tu ressens ?
»
Savoir-faire
Pour communiquer
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
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Comment utiliser le tableau des émotions ?
Les émotions
de la journée
Le tableau des émotions
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lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Pour faciliter l’expression des émotions de l’en-
fant, nous vous proposons un outil : un tableau
des émotions à remplir avec les enfants
accueillis selon les émotions qu’ils auront
vécues dans leur journée.
Ce tableau s’appuie sur une série de 32 vignettes
qui caractérisent les 8 émotions principales de
l’enfant : la colère, la tristesse, la joie, le rire, la
peur, la fatigue, les pleurs et le silence.
• Découpez dans un premier temps les 32 pas-
tilles émotions – la joie, la colère, le rire, la
surprise, la fatigue, la tristesse, les pleurs et
l’agressivité - et apposer à leur dos un mor-
ceau de ruban autocollant double-face.
• Quand une émotion s’empare de l’enfant, lais-
sez-lui d’abord le temps de l’exprimer et de
la vivre.
• À l’aide de la partie recto du tableau des émo-
tions, nommez les 8 émotions.
• Une fois l’émotion passée, demandez-lui de
choisir le smiley de l’émotion qui correspond
le mieux à l’émotion ressentie et proposez-lui
de la coller sous son prénom, sur le tableau.
• Une fois que l’émotion s’est dissipée, vous
pouvez revenir dessus et demander à l’en-
fant de la verbaliser : pourquoi avait-il peur ?
Pourquoi a-t-il ressenti de la joie ? Comment
sa colère s’est-elle exprimée ?...
Notez ici les prénoms des enfants
Collez les émotions du jour
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Le tableau des émotions inclus dans votre magazine