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en décryptage

esclave sans l’aider à comprendre, nommer, mettre des

mots ses émotions pour lui permettre de s’apaiser, ou de

les dépasser.

Au contraire, respecter et écouter les émotions de l’en-

fant, c’est lui permettre de sentir qui il est et de prendre

conscience de lui-même. C’est le considérer comme de

sujet, comme une personne qui a le droit de désirer, de

construire son sentiment d’identité et de personnalité

propre. C’est aussi l’aider à se réaliser, à être conscient

de ses ressources, de ses forces comme de ses manques.

L’assistante maternelle, les parents et tout éducateurs

ont un rôle à jouer dans cette compréhension.

Accueillir et encourager l’expression de l’émotion de l’en-

fant, c’est aussi offrir à l’enfant la possibilité de mettre

des mots dessus «

Je vois que tu es en colère !

» en l’ai-

dant à verbaliser.

Inutile donc de vouloir le consoler trop rapidement au

moindre bobo ou à lamoindre chute. Il suffit de le prendre

dans ses bras et au lieu de lui demander «

Pourquoi ?

»,

l’ouvrir à «

Qu’est-ce qui se passe ?

» ou «

Qu’est-ce que

tu ressens ?

»

Savoir-faire

Pour communiquer

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

23

Comment utiliser le tableau des émotions ?

Les émotions

de la journée

Le tableau des émotions

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lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

Pour faciliter l’expression des émotions de l’en-

fant, nous vous proposons un outil : un tableau

des émotions à remplir avec les enfants

accueillis selon les émotions qu’ils auront

vécues dans leur journée.

Ce tableau s’appuie sur une série de 32 vignettes

qui caractérisent les 8 émotions principales de

l’enfant : la colère, la tristesse, la joie, le rire, la

peur, la fatigue, les pleurs et le silence.

• Découpez dans un premier temps les 32 pas-

tilles émotions – la joie, la colère, le rire, la

surprise, la fatigue, la tristesse, les pleurs et

l’agressivité - et apposer à leur dos un mor-

ceau de ruban autocollant double-face.

• Quand une émotion s’empare de l’enfant, lais-

sez-lui d’abord le temps de l’exprimer et de

la vivre.

• À l’aide de la partie recto du tableau des émo-

tions, nommez les 8 émotions.

• Une fois l’émotion passée, demandez-lui de

choisir le smiley de l’émotion qui correspond

le mieux à l’émotion ressentie et proposez-lui

de la coller sous son prénom, sur le tableau.

• Une fois que l’émotion s’est dissipée, vous

pouvez revenir dessus et demander à l’en-

fant de la verbaliser : pourquoi avait-il peur ?

Pourquoi a-t-il ressenti de la joie ? Comment

sa colère s’est-elle exprimée ?...

Notez ici les prénoms des enfants

Collez les émotions du jour

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Le tableau des émotions inclus dans votre magazine