
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
Un jeu de cartes
Pour communiquer et jouer
Sophie Guérin
Parce que devant une même situation, nos enfants peuvent avoir différentes réactions,
et ressentent différentes émotions, il est important de vérifier auprès d’eux quels sont leurs
sentiments. Parce que les familles peuvent être démunies face aux émotions de leurs enfants,
ce jeu proposé par Sophie Guérin permet d’explorer et d’exprimer le monde de nos émotions.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Les émotions sont des réactions subjectives. Elles
donnent l’indication de la nécessité de mobiliser
son énergie et conditionnent les pensées et les
actions. Les émotions orientent et guident
nos comportements d’affrontement ou
de fuite. Ce sont des incitations à agir
pour affronter les différents moments
de la vie. Comme des guides, elles nous
informent sur nos états intérieurs.
C’est pourquoi je pense qu’apprendre
à les écouter nous permet de mieux
nous connaître.
Par exemple, lorsqu’il nous arrive un
événement inattendu, nous réagissons
avec surprise, stupeur ou étonnement
selon la nature de l’événement et sur-
tout son intensité. Si l’événement est
de nature dangereuse, nous réagi-
rons avec effroi. L’émotion de la peur sera alors activée.
Les émotions nous conduisent à nous adapter aux évé-
nements. La tristesse est une réaction à un événement
le plus souvent liée à la perte. Douloureux, il s’accom-
pagne d’une difficulté à réagir aux sollicitations exté-
rieures.
Les émotions nous aident à nous connaître. Suivant
le degré de l’état émotionnel dans lequel nous nous
trouvons, nous adoptons des réponses adaptées à
notre contexte personnel. Se connaître implique de
reconnaître son fonctionnement, sa susceptibilité ; son
niveau d’irritabilité ; son calme intérieur ou son agita-
tion ; sa tendance à se laisser emmener par ses émo-
tions ou au contraire à prendre les rênes ; maîtriser…
Selon moi, la peur n’est ni bonne ni mauvaise, elle est
juste utile, même si elle est difficile et désagréable à
vivre. Elle nous donne une indication et une informa-
tion importante, délivrée par notre cerveau reptilien,
et qu’un risque est proche. Elle surgit le plus souvent
et se réactive dès qu’un événement traumatique fait
référence à la façon, dont enfant, nous avons réagi à
des ordres des menace, des gestes inappropriés. La
peur est une émotion d’anticipation. Elle informe d’un
danger. Nous avons toutes sortes de réaction face à
la peur. Certaines fois, la peur est réactionnelle,
parfois elle nous handicape, nous paralyse,
nous bloque. Et pour moi, tout est efficace
si cela nous protège. Si notre peur n’est pas
entendue, la colère intervient pour nous
pousser à réaffirmer notre identité. Si cela
ne suffit pas, la tristesse prend le relais et
nous conduit parfois à l’isolement. Je pense
qu’il est important que la peur, au même
titre que les autres émotions, puisse s’expri-
mer chez l’enfant comme chez l’adulte.
Exprimer vos émotions vous permet d’être en
marche vers vous-même, vers cette belle per-
sonne que vous êtes. Osez, vibrez, soyez, lais-
sez-vous porter par vos sensations.
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Dossier : émotions