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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

Un jeu de cartes

Pour communiquer et jouer

Sophie Guérin

Parce que devant une même situation, nos enfants peuvent avoir différentes réactions,

et ressentent différentes émotions, il est important de vérifier auprès d’eux quels sont leurs

sentiments. Parce que les familles peuvent être démunies face aux émotions de leurs enfants,

ce jeu proposé par Sophie Guérin permet d’explorer et d’exprimer le monde de nos émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Les émotions sont des réactions subjectives. Elles

donnent l’indication de la nécessité de mobiliser

son énergie et conditionnent les pensées et les

actions. Les émotions orientent et guident

nos comportements d’affrontement ou

de fuite. Ce sont des incitations à agir

pour affronter les différents moments

de la vie. Comme des guides, elles nous

informent sur nos états intérieurs.

C’est pourquoi je pense qu’apprendre

à les écouter nous permet de mieux

nous connaître.

Par exemple, lorsqu’il nous arrive un

événement inattendu, nous réagissons

avec surprise, stupeur ou étonnement

selon la nature de l’événement et sur-

tout son intensité. Si l’événement est

de nature dangereuse, nous réagi-

rons avec effroi. L’émotion de la peur sera alors activée.

Les émotions nous conduisent à nous adapter aux évé-

nements. La tristesse est une réaction à un événement

le plus souvent liée à la perte. Douloureux, il s’accom-

pagne d’une difficulté à réagir aux sollicitations exté-

rieures.

Les émotions nous aident à nous connaître. Suivant

le degré de l’état émotionnel dans lequel nous nous

trouvons, nous adoptons des réponses adaptées à

notre contexte personnel. Se connaître implique de

reconnaître son fonctionnement, sa susceptibilité ; son

niveau d’irritabilité ; son calme intérieur ou son agita-

tion ; sa tendance à se laisser emmener par ses émo-

tions ou au contraire à prendre les rênes ; maîtriser…

Selon moi, la peur n’est ni bonne ni mauvaise, elle est

juste utile, même si elle est difficile et désagréable à

vivre. Elle nous donne une indication et une informa-

tion importante, délivrée par notre cerveau reptilien,

et qu’un risque est proche. Elle surgit le plus souvent

et se réactive dès qu’un événement traumatique fait

référence à la façon, dont enfant, nous avons réagi à

des ordres des menace, des gestes inappropriés. La

peur est une émotion d’anticipation. Elle informe d’un

danger. Nous avons toutes sortes de réaction face à

la peur. Certaines fois, la peur est réactionnelle,

parfois elle nous handicape, nous paralyse,

nous bloque. Et pour moi, tout est efficace

si cela nous protège. Si notre peur n’est pas

entendue, la colère intervient pour nous

pousser à réaffirmer notre identité. Si cela

ne suffit pas, la tristesse prend le relais et

nous conduit parfois à l’isolement. Je pense

qu’il est important que la peur, au même

titre que les autres émotions, puisse s’expri-

mer chez l’enfant comme chez l’adulte.

Exprimer vos émotions vous permet d’être en

marche vers vous-même, vers cette belle per-

sonne que vous êtes. Osez, vibrez, soyez, lais-

sez-vous porter par vos sensations.

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

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Dossier : émotions