
Savoir-faire
Pour comprendre
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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
Les émotions vécues dans l’enfance déterminent-
elles le vécu des émotions à l’âge adulte ?
Nécessairement, des connexions existent et sont
liées à toute l’histoire de l’enfant, ses formes d’atta-
chement et ses rencontres affectives.
Le fœtus éprouve-t-il des émotions ?
Le fœtus éprouve des émotions sans le savoir, dans
la mesure où les émotions sont des expressions cor-
porelles. Il ressent donc des sensations, des éprou-
vés et y réagit.
Quelles sont les principales difficultés quand on
tente de comprendre les émotions ?
De se tromper ! Mais se tromper n’est pas grave en
soi à partir du moment où il y a conscientisation
de cette erreur, capacité réflexive de mettre en mots
cette émotion et capacité à rectifier.
La mère, dans ses interactions avec l’enfant, peut se
tromper souvent et c’est même intéressant qu’elle se
trompe, car cela introduit un décalage avec l’enfant
qui va lui permettre de se différencier.
Comment peut-on sensibiliser les professionnels de
la petite enfance à l’importance des émotions ?
En les aidant à comprendre qu’ils ont un rôle à jouer
dans la régulation des émotions et à faire un effort
particulier pour décoder ce que l’enfant est en train
de vivre. Par exemple, dire d’un enfant qui proteste,
qu’il fait un caprice n’est pas un bon moyen de pro-
céder. Les enfants ne font pas de caprice, mais expri-
ment un malaise, que les professionnelles doivent
comprendre, dont ils doivent identifier la nature et
trouver une juste réponse. Pour cela, il faut qu’il soit
à l’écoute de leur propre émotion. Cela passe par la
possibilité et la capacité de les exprimer et les ver-
baliser, d’où l’intérêt d’un travail en équipe régulier
(Ram, association…) pour échanger autour de ce
qu’ils font et éprouvent.
Quelle est la place des émotions dans le
développement d’une personne et comment
participent-elles notamment à un développement
sécure ?
Elle est cruciale. Nous sommes des êtres d’émotions.
On s’aperçoit que l’attachement sécure sert entre
autres choses à moduler les émotions, à les mentali-
ser, à les mettre en pensée et à développer toutes les
capacités de réflexion et d’empathie.