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Décoder

les émotions

Savoir-faire

Pour comprendre

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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

Les professionnelles de l’enfance ne pourront le démentir : les émotions sont très présentes dans la

vie du petit enfant. L’enjeu est de les prendre en compte, de savoir les décoder et d’y répondre le plus

justement possible.

Au travers de questions-réponses simples et accessibles, Michel Delage, psychiatre et thérapeute

familial, dresse un panorama exhaustif des questionnements qui gravitent autour des émotions, si

universelles et à la fois si complexes à appréhender.

Quelles sont les particularités des émotions ?

Les émotions sont d’abord des modalités d’expres-

sion psychocorporelle, qui sont ensuite relayées par

le psychisme.

Comment la survenue du langage modifie-t-elle

le vécu des émotions ?

Les émotions sont des éprouvés assez bruts. L’appa-

rition du langage fait entrer en ligne de compte les

représentations et permet de transformer les émo-

tions en sentiments.

Peut-on parler d’un apprentissage

des émotions de l’enfant ?

Il ne s’agit pas vraiment d’un apprentissage, car

tous les enfants ressentent une certaine gamme

d’émotions, mais ils apprennent à les différencier et

ensuite à les réguler.

Comment la vie émotionnelle de l’enfant est-elle

influencée par son éducation ?

Avant le langage, l’enfant ressent des éprouvés sans

qu’il soit en capacité de les discerner. Les interac-

tions avec les figures d’attachement permettent peu

à peu d’affiner ses perceptions, de différencier les

émotions et de pouvoir les moduler.

Mich l Delage, psychiatre et thérapeute familial