
Décoder
les émotions
Savoir-faire
Pour comprendre
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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
Les professionnelles de l’enfance ne pourront le démentir : les émotions sont très présentes dans la
vie du petit enfant. L’enjeu est de les prendre en compte, de savoir les décoder et d’y répondre le plus
justement possible.
Au travers de questions-réponses simples et accessibles, Michel Delage, psychiatre et thérapeute
familial, dresse un panorama exhaustif des questionnements qui gravitent autour des émotions, si
universelles et à la fois si complexes à appréhender.
Quelles sont les particularités des émotions ?
Les émotions sont d’abord des modalités d’expres-
sion psychocorporelle, qui sont ensuite relayées par
le psychisme.
Comment la survenue du langage modifie-t-elle
le vécu des émotions ?
Les émotions sont des éprouvés assez bruts. L’appa-
rition du langage fait entrer en ligne de compte les
représentations et permet de transformer les émo-
tions en sentiments.
Peut-on parler d’un apprentissage
des émotions de l’enfant ?
Il ne s’agit pas vraiment d’un apprentissage, car
tous les enfants ressentent une certaine gamme
d’émotions, mais ils apprennent à les différencier et
ensuite à les réguler.
Comment la vie émotionnelle de l’enfant est-elle
influencée par son éducation ?
Avant le langage, l’enfant ressent des éprouvés sans
qu’il soit en capacité de les discerner. Les interac-
tions avec les figures d’attachement permettent peu
à peu d’affiner ses perceptions, de différencier les
émotions et de pouvoir les moduler.
Mich l Delage, psychiatre et thérapeute familial