
11
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
12-14 Pour comprendre
Mémoire, émotions, existence
Boris Cyrulnik
15-17 Pour comprendre
Décoder les émotions
Michel Delage
18-19 Pour communiquer et jouer
Un jeu de cartes pour libérer les émotions
Sophie Guérin
20-21 Pour se libérer
Le coussin « monstre à taper »
Armelle Balduzzi
22-23 Pour communiquer
Émotions en décryptage
24-25 Pour comprendre
Des feux d’artifice de petites … et grandes joies !
Aurélie Crétin
26 Pour jouer
Les marionnettes « émotions »
Armelle Balduzzi
27 Pour jouer
Le théâtre de marionnettes
Christelle Bouvry
Dossier spécial : les émotions de l’enfant
Il pleure, il tape des pieds, se roule par terre ou
rit aux éclats… Derrière ce comportement et
ces réactions courantes, le tout-petit affiche des
émotions positives ou négatives qui échappent
encore à son langage et à ses aptitudes cognitives à
verbaliser. Les émotions sont un langage particulier
dans lequel il faut entrer pour permettre à l’enfant
de se connaître, de s’exprimer et de grandir.
Évolutives, les émotions de l’enfant parcourent son
développement. Les professionnelles de la petite
enfance les rencontrent tout au long de l’accueil.
Pour elles, l’enjeu est de les prendre en compte, de
savoir les décoder et d’y répondre le plus justement
possible.
Car passer sous silence les émotions négatives
comme la colère ou la tristesse ne constitue pas la
bonne réponse à adresser à l’enfant. Ce dernier doit
aussi être aidé à prendre conscience des émotions
contradictoires qui le traversent. Qu’elles soient
exceptionnelles ou ordinaires, les émotions méritent
d’être dites dans le temps et de la patience.
Ce dossier spécial vous permettra d’en faire le
tour, de mieux les comprendre et savoir comment
les aborder avec l’enfant au travers de différentes
analyses et de petits jeux. Sans oublier, le tableau
des émotions offert dans votre magazine.