Previous Page  11 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 52 Next Page
Page Background

11

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

12-14 Pour comprendre

Mémoire, émotions, existence

Boris Cyrulnik

15-17 Pour comprendre

Décoder les émotions

Michel Delage

18-19 Pour communiquer et jouer

Un jeu de cartes pour libérer les émotions

Sophie Guérin

20-21 Pour se libérer

Le coussin « monstre à taper »

Armelle Balduzzi

22-23 Pour communiquer

Émotions en décryptage

24-25 Pour comprendre

Des feux d’artifice de petites … et grandes joies !

Aurélie Crétin

26 Pour jouer

Les marionnettes « émotions »

Armelle Balduzzi

27 Pour jouer

Le théâtre de marionnettes

Christelle Bouvry

Dossier spécial : les émotions de l’enfant

Il pleure, il tape des pieds, se roule par terre ou

rit aux éclats… Derrière ce comportement et

ces réactions courantes, le tout-petit affiche des

émotions positives ou négatives qui échappent

encore à son langage et à ses aptitudes cognitives à

verbaliser. Les émotions sont un langage particulier

dans lequel il faut entrer pour permettre à l’enfant

de se connaître, de s’exprimer et de grandir.

Évolutives, les émotions de l’enfant parcourent son

développement. Les professionnelles de la petite

enfance les rencontrent tout au long de l’accueil.

Pour elles, l’enjeu est de les prendre en compte, de

savoir les décoder et d’y répondre le plus justement

possible.

Car passer sous silence les émotions négatives

comme la colère ou la tristesse ne constitue pas la

bonne réponse à adresser à l’enfant. Ce dernier doit

aussi être aidé à prendre conscience des émotions

contradictoires qui le traversent. Qu’elles soient

exceptionnelles ou ordinaires, les émotions méritent

d’être dites dans le temps et de la patience.

Ce dossier spécial vous permettra d’en faire le

tour, de mieux les comprendre et savoir comment

les aborder avec l’enfant au travers de différentes

analyses et de petits jeux. Sans oublier, le tableau

des émotions offert dans votre magazine.