
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
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Pour comprendre
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
Qu’est-ce que la théorie de l’esprit ?
L’empathie (la capacité à se mettre à la place de
l’autre) et la théorie de l’esprit sont très connectées :
elles sont liées à la capacité de l’enfant de com-
prendre ce que l’autre, en l’occurrence sa figure d’at-
tachement, pense et à la fois qu’elle ne pense pas
forcément comme lui. À ce moment, il saisit qu’il
n’est pas transparent, qu’on ne peut pas le deviner
complètement, et en même temps qu’il n’a pas for-
cément accès aux pensées de l’autre. On est dans la
différenciation.
À quel moment une mémoire
des émotions se met-elle en place ?
Dès le début de la vie, les émotions font l’objet d’une
mise en mémoire implicite et non consciente, car
elles sont situées avant la période du langage, mais
l’enfant en gardera les traces.
Pourquoi les émotions prennent-elles
parfois une intensité si forte ?
Il y a plusieurs paramètres : d’un côté l’intensité
de l’expérience qu’il vit (par exemple, une grande
peur), et de l’autre, la qualité des relations avec sa
figure d’attachement. Si l’enfant a un attachement
sécure, il ne sera pas trop débordé par ses émotions
et pourra les réguler, les moduler.
L’enfant est-il capable de masquer ses émotions ?
À partir de 3 ans et demi, 4 ans, l’enfant sera en
capacité de masquer ses émotions, car il a acquis la
« théorie de l’esprit » qui lui permet de comprendre
que l’autre peut penser différemment de lui et vice
versa. Il apprend ainsi le mensonge et son intérêt.
Comment alors approcher les émotions de l’enfant
pour les apaiser ?
Pour cela, il faut que les figures d’attachement aient
de grande capacité empathique pour être en mesure
de décoder les émotions de l’enfant. Mais l’empathie
ne veut pas dire que la figure d’attachement res-
sente la même émotion que l’enfant.
Par exemple, si l’enfant est triste et que cette émo-
tion déclenche une tristesse chez la mère, cette
réponse est de mauvaise qualité dans la régulation
de l’émotion. La mère doit être en capacité de com-
prendre ce que l’enfant est en train de vivre et ne
pas offrir la même résonnance affective.
Dossier : émotions