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Des feux d’artifice d

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

La palette des émotions est large. Ces dernières ne sont pas que des expressions de joie, de rire et

de plaisir. Passer sous silence les émotions négatives, comme la colère ou la tristesse, ne constitue

pas la bonne réponse à adresser à l’enfant. Ce dernier doit aussi être aidé à prendre conscience

des émotions contradictoires qui le traversent. Qu’elles soient exceptionnelles ou ordinaires, les

émotions méritent d’être dites dans le temps et de la patience.

Yann explose de colère lorsqu’il ne peut avoir la barbe

à papa, un tour de manège, continuer de regarder

un dessin animé. Les larmes de Julia coulent à flots

dès qu’elle voit une situation qui la rend triste. Zack

tremble, angoisse dès qu’il se retrouve éloigné, même

de quelques mètres d’une personne qu’il connaît…

Les émotions ne sont pas que positives !

Comment les aider à être heureux alors qu’ils vivent

des émotions si fortes ?

Nous tentons bien plus souvent de trouver une solu-

tion face à un problème, dans l’immédiat ou bien

encore à aider l’enfant à ne plus vivre les émotions

désagréables qu’il peut ressentir. Or, développer son

plaisir, ses moments de joie, sa prise de conscience de

ces instants est tout aussi important, si ce n’est essen-

tiel, pour vivre sa vie en étant le plus heureux possible !

En effet, lorsque nous sommes avec un enfant ressen-

tant tant d’émotions qui peuvent le faire souffrir, nous

pouvons rechercher parfois en priorité :

- À ce que cette émotion diminue le plus rapidement

possible, en terminant finalement par dire « oui » à

Yann ;

- À lui faire éviter les situations à l’origine de ces émo-

tions en permettant à Zack par exemple de ne jamais

être seul ;

- À ne lui faire vivre seulement des situations lui pro-

curant du plaisir.

Ces réactions semblent peut-être extrêmes, mais nous

pouvons parfois être tentés d’aller dans de telles direc-

tions, le plus souvent par épuisement, car nous ne

savons plus que faire.

Nous pouvons aussi penser que pour rendre un

enfant heureux, il faudrait qu’il ne vive que des émo-

tions agréables. Ce n’est pas ici notre propos. En effet,

il est important de ne pas confondre développement

et prise de conscience du plaisir, de la joie… et être

toujours heureux, car comme nous le savons tous, ce

serait tomber dans une illusion et un fantasme qui

sont inaccessibles et donc contre-productifs.

En effet, l’enfant, tout comme nous, ne peut vivre

uniquement des moments de plaisir. Il est tout aussi

important de lui apprendre à faire avec les émotions

désagréables - vu que nous ne pouvons les éviter - plu-

tôt que d’essayer de les nier ou de les éviter ce qui les

rendrait encore plus fortes et insupportables à vivre.

D’autre part, les émotions, quelles qu’elles soient, sont

utiles et bénéfiques à l’enfant. Il est donc important

qu’il apprenne à vivre avec les plus désagréables

(qu’elles soient liées à de la frustration, de l’imperfec-

tion…) et à développer celles qui lui apportent des sen-

sations agréables. Si nous lui faisons croire que rejeter

les émotions désagréables est l’objectif, et qu’il ne faut

vivre que des émotions plaisantes, il sera l’esclave de

ses premières et devra donc faire face à une situation

impossible.

Alors, accompagnons l’enfant à accueillir ses émo-

tions, quelle qu’elles soient et à développer les plus

agréables, tout comme leur prise de conscience afin

qu’il ait de l’énergie dans son moteur et qu’il soit le

plus heureux possible ! N’oublions pas que les émo-

tions sont nécessaires à l’enfant et à son développe-

ment. Pour les affronter, l’enfant a donc besoin « d’es-

sence » pour les accueillir et apprendre à faire

avec… d’où l’importance d’accorder autant

la priorité à la joie !

Comment s’y prendre ?

C’est parti !

- Tout d’abord, vous pouvez commencer avec

l’enfant à faire la « liste des activités plai-

santes ». Une liste infinie que l’on alimente

selon les envies et à n’importe quel moment !

Toutes les idées sont les bienvenues, les plus

farfelues, les plus sérieuses, les plus courtes,

les plus longues, les plus extraordinaires, les

plus banales, les plus… !

- Développer les moments de plaisir : sor-

tir du quotidien et prendre conscience des

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Pour comprendre

Dossier : émotions

Aurélie Crétin, psychologue