
Des feux d’artifice d
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
La palette des émotions est large. Ces dernières ne sont pas que des expressions de joie, de rire et
de plaisir. Passer sous silence les émotions négatives, comme la colère ou la tristesse, ne constitue
pas la bonne réponse à adresser à l’enfant. Ce dernier doit aussi être aidé à prendre conscience
des émotions contradictoires qui le traversent. Qu’elles soient exceptionnelles ou ordinaires, les
émotions méritent d’être dites dans le temps et de la patience.
Yann explose de colère lorsqu’il ne peut avoir la barbe
à papa, un tour de manège, continuer de regarder
un dessin animé. Les larmes de Julia coulent à flots
dès qu’elle voit une situation qui la rend triste. Zack
tremble, angoisse dès qu’il se retrouve éloigné, même
de quelques mètres d’une personne qu’il connaît…
Les émotions ne sont pas que positives !
Comment les aider à être heureux alors qu’ils vivent
des émotions si fortes ?
Nous tentons bien plus souvent de trouver une solu-
tion face à un problème, dans l’immédiat ou bien
encore à aider l’enfant à ne plus vivre les émotions
désagréables qu’il peut ressentir. Or, développer son
plaisir, ses moments de joie, sa prise de conscience de
ces instants est tout aussi important, si ce n’est essen-
tiel, pour vivre sa vie en étant le plus heureux possible !
En effet, lorsque nous sommes avec un enfant ressen-
tant tant d’émotions qui peuvent le faire souffrir, nous
pouvons rechercher parfois en priorité :
- À ce que cette émotion diminue le plus rapidement
possible, en terminant finalement par dire « oui » à
Yann ;
- À lui faire éviter les situations à l’origine de ces émo-
tions en permettant à Zack par exemple de ne jamais
être seul ;
- À ne lui faire vivre seulement des situations lui pro-
curant du plaisir.
Ces réactions semblent peut-être extrêmes, mais nous
pouvons parfois être tentés d’aller dans de telles direc-
tions, le plus souvent par épuisement, car nous ne
savons plus que faire.
Nous pouvons aussi penser que pour rendre un
enfant heureux, il faudrait qu’il ne vive que des émo-
tions agréables. Ce n’est pas ici notre propos. En effet,
il est important de ne pas confondre développement
et prise de conscience du plaisir, de la joie… et être
toujours heureux, car comme nous le savons tous, ce
serait tomber dans une illusion et un fantasme qui
sont inaccessibles et donc contre-productifs.
En effet, l’enfant, tout comme nous, ne peut vivre
uniquement des moments de plaisir. Il est tout aussi
important de lui apprendre à faire avec les émotions
désagréables - vu que nous ne pouvons les éviter - plu-
tôt que d’essayer de les nier ou de les éviter ce qui les
rendrait encore plus fortes et insupportables à vivre.
D’autre part, les émotions, quelles qu’elles soient, sont
utiles et bénéfiques à l’enfant. Il est donc important
qu’il apprenne à vivre avec les plus désagréables
(qu’elles soient liées à de la frustration, de l’imperfec-
tion…) et à développer celles qui lui apportent des sen-
sations agréables. Si nous lui faisons croire que rejeter
les émotions désagréables est l’objectif, et qu’il ne faut
vivre que des émotions plaisantes, il sera l’esclave de
ses premières et devra donc faire face à une situation
impossible.
Alors, accompagnons l’enfant à accueillir ses émo-
tions, quelle qu’elles soient et à développer les plus
agréables, tout comme leur prise de conscience afin
qu’il ait de l’énergie dans son moteur et qu’il soit le
plus heureux possible ! N’oublions pas que les émo-
tions sont nécessaires à l’enfant et à son développe-
ment. Pour les affronter, l’enfant a donc besoin « d’es-
sence » pour les accueillir et apprendre à faire
avec… d’où l’importance d’accorder autant
la priorité à la joie !
Comment s’y prendre ?
C’est parti !
- Tout d’abord, vous pouvez commencer avec
l’enfant à faire la « liste des activités plai-
santes ». Une liste infinie que l’on alimente
selon les envies et à n’importe quel moment !
Toutes les idées sont les bienvenues, les plus
farfelues, les plus sérieuses, les plus courtes,
les plus longues, les plus extraordinaires, les
plus banales, les plus… !
- Développer les moments de plaisir : sor-
tir du quotidien et prendre conscience des
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Pour comprendre
Dossier : émotions
Aurélie Crétin, psychologue