Assistantes Maternelles Magazine
Assistantes Maternelles Magazine – N°162-163
Impôts 2019 et prélèvement à la source
- Avril-Mai 2019
- Sortie numérique : 30 mars 2019
- Sortie kiosque : 30 mars 2019
Impôts 2019 et prélèvement à la source
Des zones d’ombres, des incertitudes sur le prélèvement à la source et les impôts 2019 vous angoissent ? Vous n’en comprenez pas l’intérêt ni le fonctionnement ? Vous craignez que votre employeur fasse des erreurs ou que votre impôt ne soit pas payé par le parent et qu’il vous soit réclamé en fin d’année voire que le parent en profite pour vous payer aux calendes grecques et que l’abattement forfaitaire ne soit pas pris en compte, ou supprimé ?
Ce dossier spécial impôts 2019 et prélèvement à la source est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations pour y voir plus clair mais également pour répondre aux questions des parents-employeurs, voire vérifier s’il n’y a pas d’erreurs de déclaration.
Assistantes Maternelles Magazine – N°161
Rage de vivre !
- Mars 2019
- Sortie numérique : 22 févier 2019
- Sortie kiosque : 22 févier 2019
Rage de vivre !
Sans maîtriser particulièrement les lois de la physique, une tension a besoin de se dérouler jusqu’à son terme pour éviter qu’elle ne reste en surcharge. Une règle qui vaut également pour nos émotions fortes !
Ainsi, demander à un enfant de ne pas se mettre en colère, revient à lui dire de conserver cet amas de douleur et de rancœur à l’intérieur de lui. Il est donc très important de ne pas minimiser son trouble avec des « Ce n’est pas grave », « Ça passera… » sans quoi il lui sera difficile d’apprendre à reconnaitre ses émotions.
Mais les enfants ne sont pas les seuls à être confrontés à la colère, les adultes aussi. Pour ces derniers, il est question de faire appel à leur intelligence émotionnelle, à savoir reconnaître la colère, chez soi et chez les autres, l’accueillir, lui faire une place et résister au stress en différant et en se programmant des pauses.
Pour ne plus voir rouge, tournez les pages de ce dossier spécial qui calme… !
Assistantes Maternelles Magazine – N°160
Comment aménager un espace bébé ?
- Février 2019
- Sortie numérique : 25 janvier 2019
- Sortie kiosque : 25 janvier 2019
Comment aménager un espace bébé ?
Les assistantes maternelles qui accueillent les tout-petits dans leur lieu de vie savent combien l’espace constitue un domaine important à penser pour qu’il soit adapté et réponde aux besoins des enfants. Comment composer avec des enfants d’âges différents qui n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes compétences en même temps alors qu’ils partagent le même espace ?
Un dossier pratique pour savoir comment aménager au mieux votre espace, accompagné de conseils et de propositions concrètes d’aménagement par notre psychomotricienne.
Assistantes Maternelles Magazine – N°159
Ils ne manquent pas d’air !
- Décembre 2018
- Sortie numérique : 28 novembre 2018
- Sortie kiosque : 28 novembre 2018
Ils ne manquent pas d’air !
L’air, c’est le sujet ébouriffant que nous avons choisi pour ce dossier. Pas facile de le prendre en main tant il est léger et impalpable autant que le gaz lui-même ! En effet comment penser l’air et aborder cette question auprès des enfants quand cet élément ne se voit pas, ne se sent pas et ne se touche pas. L’adulte peut être néanmoins le passeur entre l’enfant et cet élément invisible, par la parole notamment, qui commente ce qu’il ressent au contact du vent ou d’un souffle léger posé sur son corps. Donner corps à cet élément par le jeu est possible aussi : le moulin à vent, les pailles, les ballons, les instruments de musique à vent, la boîte à souffle… sont des objets à explorer. Enfin, si le souffle est vital au sens propre, il n’en demeure pas moins essentiel à l’adulte avec quelques conseils pour permettre à l’assistante maternelle de souffler après le rythme trépidant d’une journée d’accueil.
Assistantes Maternelles Magazine – N°158
Une délégation pour l’accueil individuel ?
- Novembre 2018
- Sortie numérique : 25 octobre 2018
- Sortie kiosque : 25 octobre 2018
Une délégation pour l’accueil individuel ?
Parmi les mesures pour développer l’accueil individuel prévues par la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022, signée le 11 juillet dernier et le plan pauvreté présenté le 13 septembre dernier, la possibilité pour tous les particuliers employeurs de déléguer par mandat au centre Pajemploi ou chèque emploi service universel (Cesu), le versement de la rémunération de leur particulier employé.
Plus concrètement, pour les assistantes maternelles employées par des particuliers, le centre Pajemploi prélèverait sur le compte bancaire de l’employeur les sommes dues et se chargerait de reverser le salaire correspondant à l’assistante maternelle.