Assistantes Maternelles Magazine
Assistantes Maternelles Magazine – N°169-170
C’est pour rire !
- Décembre 2019-Janvier 2020
- Sortie numérique : 27 novembre 2019
- Sortie kiosque : 27 novembre 2019
C’est pour rire !
On ne rit pas des mêmes sujets à tous les âges et en toutes circonstances ! Alors de quoi rit-on et pourquoi ? Qu’est-ce qui excite les zygomatiques et déclenche cette onde sonore venue du larynx ? Comme toute acquisition, l’humour se développe par étapes et selon les capacités de compréhension de bébé. Si le sourire apparaît très tôt, dès les premiers mois de vie, le rire se dessine plus tardivement, aux environs de 4 mois, signant l’entrée de l’enfant dans un traitement cognitif d’une situation comique.
Lisez notre dossier pour savoir ce qui amuse et fait rire les tout-petits !
Assistantes Maternelles Magazine – N°168
Les décisions de la PMI sont-elles contestables ?
- Novembre 2019
- Sortie numérique : 30 octobre 2019
- Sortie kiosque : 30 octobre 2019
Les décisions de la PMI sont-elles contestables ?
Au cours de son activité professionnelle, l’assistante maternelle peut faire face à la suspension ou au retrait de son agrément par la PMI, quels sont les moyens de réagir et de se défendre face à une action de ce type ?
Ne rien laisser au hasard, nous indique, en substance, notre juriste : consultation du dossier, préparation de sa défense, déroulement de l’audience, contester la décision devant le tribunal administratif… Toutes les informations juridiques pour bien se défendre.
Assistantes Maternelles Magazine – N°166-167
C'est la rentrée ! 5 outils pour vous organiser
- Septembre-Octobre 2019
- Sortie numérique : 23 août 2019
- Sortie kiosque : 23 août 2019
C'est la rentrée ! 5 outils pour vous organiser
Avec deux magazines, dont un dédié aux incontournables conseils et outils de votre rentrée, un planning pour vous organiser jour après jour, un carnet de liaison pour les événements du quotidien, un diplôme à personnaliser pour afficher son professionnalisme, l’édition spéciale de la rentrée d’Assistantes Maternelle magazine voit grand pour optimiser au mieux cette période à la fois sensible et fondamentale.
Parce que les vacances sont définitivement derrière, les assistantes maternelles s’apprêtent à retrouver les tout-petits qui ont pris quelque bons centimètres ou à accueillir de nouveaux enfants. Certes, la rentrée est un moment parfois stressant, mais elle est aussi l’occasion d’affirmer sa posture professionnelle et de préparer son accueil avec l’arrivée de nouvelles familles ou de repartir sur le même pied avec celles déjà accueillies.
Assistantes Maternelles Magazine – N°165
Bêtises, mensonges et oppositions...
- Juillet-Août 2019
- Sortie numérique : 27 juin 2019
- Sortie kiosque : 27 juin 2019
Bêtises, mensonges et oppositions...
“Il me provoque, c’est un vrai petit diable, elle n’arrête pas de faire des bêtises !…” La liste est longue des intentions qu’on fait porter aux enfants quand ces derniers ne font pas ce que demandent les adultes.
Pour autant faut-il considérer ces actes comme de vrais mensonges, un signe d’opposition farouche à l’autorité ou bien encore les associer à des bêtises visant à nous mettre au défi ?
Notre dossier spécial s’attache à démontrer que ce qui peut apparaître au premier abord aux yeux de l’adulte comme une volonté de provoquer ou de désobéir de la part de l’enfant ne serait pas ce que nous nommons des mensonges, des oppositions, voire des bêtises, mais parlerait plutôt du développement de l’enfant et ne serait que le résultat d’une interprétation des situations du point de vue de l’adulte et non pas de celui du tout-petit.
Bêtises, mensonges et oppositions ne feraient finalement pas tout à fait partie du monde de la petite enfance. Découvrez dans ce dossier comment décrypter et considérer autrement ces notions.
Assistantes Maternelles Magazine – N°164
Jouer avec les objets du quotidien
- Juin 2019
- Sortie numérique : 23 mai 2019
- Sortie kiosque : 23 mai 2019
Jouer avec les objets du quotidien
L’affordance, ce terme ne vous évoque rien ? Pourtant si vous vous êtes déjà questionné face à un enfant qui se met à grimper sur votre table basse, à utiliser sa cuillère comme s’il s’agissait d’un avion, à escalader le toboggan à l’envers… vous n’êtes pas très loin de comprendre ce que recouvre ce concept. Car l’affordance est “l’ensemble des caractéristiques d’un objet que peut utiliser un individu pour réaliser une action.” Certes ce concept n’est pas spécifique à la petite enfance, car il est très souvent utilisé dans des domaines variés comme l’ergonomie et l’intelligence. Pour autant, il appartient au quotidien de l’assistante maternelle.
Appréhender le concept d’affordance, c’est savoir que les objets en soi n’ont pas une fonction déterminée ou un usage unique, l’enfant peut leur apporter une autre signification, les détourner et en capter des informations. Il ne s’agit pas pour lui de faire des bêtises, mais des expérimentations pour explorer son environnement et le comprendre tout en participant à son développement cognitif, sensoriel et moteur.
La question ici est de savoir comment l’assistante maternelle peut adapter son environnement d’accueil pour répondre au mieux à ce besoin d’exploration du tout-petit, sans le mettre en danger.