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numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

Savoir-être

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Ram

mentales, comme l’alimentation du jeune enfant. Ces

échanges peuvent avoir lieu lors des temps collectifs

puisque nous évoquons tout ce qui a trait à l’enfant :

alimentation, accueil, difficultés avec les parents ou

le tout-petit… Beaucoup de choses se jouent lors de

ces moments passés tous ensemble. Aussi, une pré-

occupation constatée peut aboutir à la mise en place

d’animations collectives à destination des assistantes

maternelles et en collaboration avec des partenaires..

Ces temps collectifs sont basés sur les échanges et

les jeux entre adultes et enfants. Ils permettent aux

assistantes maternelles de dynamiser leur métier par

l’échange des pratiques et savoir-faire. Du côté des

enfants, ils favorisent l’éveil et la socialisation en dou-

ceur. En général, un temps d’accueil collectif se déroule

en trois étapes plus ou moins longues en fonction des

jours. Dans un premier temps, les enfants et adultes

s’installent autour de jeux libres. Pendant que les

tout-petits commencent à jouer, les adultes échangent

et s’informent sur la vie du Ram. Puis, nous proposons

une activité (manuelle, musicale, cuisine…) autour

d’un fil conducteur (fêtes, projet d’activités du Ram…).

L’enfant y participe en fonction de son rythme et de

ses envies. Pour finir, un temps musique peut être pro-

posé pour apaiser petites et grandes oreilles avant le

retour chez l’assistante maternelle.

Vous employez le mot de « prévention », alors que les

animatrices de relais parlent plus volontiers de « for-

mation »…

Il me semble que le terme de prévention est tout

aussi adapté à ce que nous faisons. Le relais est un

lieu d’écoute, d’échanges, d’information et de soutien

à la professionnalisation. Je parlerai d’ailleurs plutôt

de soutien à la professionnalisation – qui passe par

l’information, le conseil et la prévention – que de for-

mation, même si nous intervenons également dans la

mise en place de formations professionnelles.

Nous avons une mission d’information et de conseil

et c’est là que nous pouvons jouer un rôle en termes

de prévention en abordant la question du soleil et des

conséquences sur la peau de l’enfant ou encore celle de

la mort subite du nourrisson. Certaines connaissances

nous sont apportées ou complétées lors de réunions

et conférences, à nous ensuite de les transmettre aux

assistantes maternelles.

Revenons-en à vos débuts au relais. Votre formation de

CESF vous a-t-elle aidée à mener à bien les missions

qui vous ont été assignées ?

Même si ce n’est pas un poste typiquement CESF, ma

formation m’a effectivement aidée à mener à bien

les missions en relais, aussi bien en termes d’anima-

tions que de travaux plus administratifs. Celle-ci nous