
numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017
Savoir-être
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Ram
mentales, comme l’alimentation du jeune enfant. Ces
échanges peuvent avoir lieu lors des temps collectifs
puisque nous évoquons tout ce qui a trait à l’enfant :
alimentation, accueil, difficultés avec les parents ou
le tout-petit… Beaucoup de choses se jouent lors de
ces moments passés tous ensemble. Aussi, une pré-
occupation constatée peut aboutir à la mise en place
d’animations collectives à destination des assistantes
maternelles et en collaboration avec des partenaires..
Ces temps collectifs sont basés sur les échanges et
les jeux entre adultes et enfants. Ils permettent aux
assistantes maternelles de dynamiser leur métier par
l’échange des pratiques et savoir-faire. Du côté des
enfants, ils favorisent l’éveil et la socialisation en dou-
ceur. En général, un temps d’accueil collectif se déroule
en trois étapes plus ou moins longues en fonction des
jours. Dans un premier temps, les enfants et adultes
s’installent autour de jeux libres. Pendant que les
tout-petits commencent à jouer, les adultes échangent
et s’informent sur la vie du Ram. Puis, nous proposons
une activité (manuelle, musicale, cuisine…) autour
d’un fil conducteur (fêtes, projet d’activités du Ram…).
L’enfant y participe en fonction de son rythme et de
ses envies. Pour finir, un temps musique peut être pro-
posé pour apaiser petites et grandes oreilles avant le
retour chez l’assistante maternelle.
Vous employez le mot de « prévention », alors que les
animatrices de relais parlent plus volontiers de « for-
mation »…
Il me semble que le terme de prévention est tout
aussi adapté à ce que nous faisons. Le relais est un
lieu d’écoute, d’échanges, d’information et de soutien
à la professionnalisation. Je parlerai d’ailleurs plutôt
de soutien à la professionnalisation – qui passe par
l’information, le conseil et la prévention – que de for-
mation, même si nous intervenons également dans la
mise en place de formations professionnelles.
Nous avons une mission d’information et de conseil
et c’est là que nous pouvons jouer un rôle en termes
de prévention en abordant la question du soleil et des
conséquences sur la peau de l’enfant ou encore celle de
la mort subite du nourrisson. Certaines connaissances
nous sont apportées ou complétées lors de réunions
et conférences, à nous ensuite de les transmettre aux
assistantes maternelles.
Revenons-en à vos débuts au relais. Votre formation de
CESF vous a-t-elle aidée à mener à bien les missions
qui vous ont été assignées ?
Même si ce n’est pas un poste typiquement CESF, ma
formation m’a effectivement aidée à mener à bien
les missions en relais, aussi bien en termes d’anima-
tions que de travaux plus administratifs. Celle-ci nous