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forme en partie sur l’approche et la mise en place de la

médiation dans le travail social, ce qui m’est nécessaire

aujourd’hui. Dans le cadre de conflits entre employé et

employeur, nous sommes amenés à devenir de véri-

tables médiateurs en mettant en place un entretien

avec l’employeur et le salarié afin de faciliter la circu-

lation d’informations, de donner le même niveau d’in-

formations et d’éclaircir ou rétablir des relations dites

« conflictuelles ». Comme j’ai pu le dire précédemment,

la nature de notre travail est basée sur l’information, le

conseil, l’accompagnement individuel et collectif.

J’ai cependant dû me former auprès de mes collègues

des autres Ram, de partenaires et à partir de divers

documents sur le cadre législatif propre au statut des

assistantes maternelles et du particulier employeur.

Mais dans l’ensemble, la formation de CESF m’a donné

les armes pour réussir au poste de responsable de

Ram.

Pourquoi les CESF ont-ils disparu des relais au profit

des EJE ?

Les EJE, avec leur spécificité dans l’accompagnement

des enfants de moins de 7 ans, ont des compétences

qui correspondent bien évidemment au travail mené

en Ram. Par ailleurs, il me semble que la personnalité et

la manière dont chacun conçoit le travail social jouent

autant que la formation initiale. Le volet administratif,

assez conséquent, peut éventuellement mettre plus

en difficulté un éducateur de jeunes enfants, mais

il est tout à fait légitime de les trouver à la tête des

Ram. À vrai dire, l’idéal serait d’avoir une complémen-

tarité, un EJE et un CESF dans chaque relais, ou bien

d’avoir une formation dédiée d’animatrice de relais, qui

reprendrait certains points de la formation de CESF et

d’autres de celle d’EJE.

Globalement, seuls 20 % des assistantes maternelles

fréquentent le relais. Comment séduire les 80 % res-

tants ?

Nous n’avons pas trouvé de formule magique, mais

c’est une question qui revient lors des réunions entre

relais assistantes maternelles. Nous essayons de

faire connaître les Ram par l’intermédiaire de portes

ouvertes, animations parfois à plus grande échelle,

Internet… Pendant longtemps, Audrey Bournet, que je

remplace, envoyait chaque trimestre les événements

du Ram assistants maternels à l’ensemble des assis-

tantes maternelles du secteur. Cela représentait un coût

pour peu de retours. C’est pourquoi depuis deux ans,

sous la directive des financeurs, nous envoyons les

informations uniquement par courriel aux assistantes

maternelles qui ont fait le choix de nous le trans-

mettre, ce qui veut dire que certaines professionnelles

sont totalement détachées des informations liées au

Ram. Si elles ne reçoivent plus rien, elles ne risquent

pas de sauter le pas et de venir. Nous aimerions les

toucher davantage, mais se rendre au relais n’est pas

obligatoire !

Après ces quelques mois au Ram, quels sont vos pro-

jets ?

Trouver un emploi stable, car cela fait maintenant

deux ans que j’enchaîne les contrats de remplace-

ment. Je suis ouverte à tous types de poste : service

d’accompagnement à la vie sociale, services pour les

personnes âgées ou les personnes en situation de han-

dicap, ou encore services liés à l’emploi et au logement

au sein des collectivités locales, des associations… La

palette est assez large pour une CESF ! Bien évidem-

ment, j’ai mes préférences, mais je suis prête à relever

tous les défis.

numéro 139 - décembre 2016 - janvier 2017

Ram

Savoir-être

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Participez à la prochaine

randonnée, dans le Cantal !

La VII

e

randonnée de la petite enfance se dérou-

lera, dans le Cantal, dans la vallée de la San-

toire, les 7 et 8 octobre 2017. Ce sera l’occasion de

découvrir ce département à travers ses paysages,

sa cuisine, sa culture et son histoire. Retrou-

vez prochainement le programme et le bulle-

tin d’inscription dans votre magazine et sur

assmatmag.com

, rubrique Agenda.

CESF, quèsaco ?

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF),

qui a pour mission d’accompagner les personnes ou

familles ne parvenant plus à se débrouiller toutes

seules, peut travailler dans différents lieux très

divers : dans les services dédiés aux personnes

âgées, aux personnes en situation de handicap, à

l’emploi, au logement et ce, dans les conseils dépar-

tementaux ou les mairies, mais aussi dans les hôpi-

taux, les caisses d’allocations familiales, les associa-

tions ou bien les relais assistantes maternelles.

Pour obtenir son diplôme de CESF, il est nécessaire

de valider deux étapes. Premièrement, il faut avoir

un BTS économie sociale et familiale ou un DUT car-

rières sociales. Il également possible de passer le

diplôme d’État de CESF lorsque l’on est déjà titulaire

d’un diplôme du travail social de niveau

iii

. Seconde

étape : le diplôme d’État de CESF. Il s’obtient après un

an d’étude, une fois la soutenance de mémoire et le

dossier de pratique professionnelle validés.