Journal des professionnels de l'enfance
5,90 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°122
- Le business des crèches
-
L’accueil collectif des jeunes enfants est en pleine évolution, voire mutation depuis les années 1980. Les gestionnaires historiques du secteur que sont les collectivités territoriales et les associations cèdent progressivement du terrain aux opérateurs du secteur marchand, avec notamment les entreprises de crèches. À cela s’ajoute le développement de ce qu’on appelle les délégations de service public (DSP).
Cette arrivée du secteur privé lucratif dans le champ de la petite enfance n’a pas été sans susciter des inquiétudes chez les professionnels du secteur. Les craintes étaient d’autant plus importantes que le modèle de gestion des entreprises du secteur privé peut mettre particulièrement à mal les salariés tant la pression sur les objectifs à atteindre semble être forte. D’autre part, si ces structures bénéficient de financements privés, quid de la mixité sociale dans ces établissements ? L’accueil de la petite enfance n’est-il pas aussi un outil au service des politiques sociales ?
Ce sont toutes ces questions et ces enjeux que nous avons voulu approfondir dans ce dossier.
5,90 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°121
- Comment préparer le premier accueil en crèche ?
-
Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci.
5,90 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°120
- 20 ans de petite enfance
-
Il y a vingt ans, le Journal des Professionnels de l’enfance voyait le jour. Ce numéro est celui de l'anniversaire d’un magazine qui questionne, analyse, recense, relaie la recherche et l’actualité de l’enfant entre 0 et 3 ans. Car plus qu’une simple revue, le Journal des professionnels de l’enfance a pour mission d’accompagner toutes les personnes ayant fait le choix d’accueillir les jeunes enfants et de faire rimer enfance avec importance… Celui d’offrir une vision toujours renouvelée des tout-petits, de mûrir des idées, des regards, d’oser inventer l’impossible…
Alors aujourd’hui, prenons le temps, celui d’un numéro, de regarder en arrière pour mieux voir demain, de se rendre compte du chemin parcouru dans la petite enfance, d’espérer y avoir contribué sous la plume des uns des autres et de se sentir aussi riche des incroyables connaissances révélées sur les tout-petits.
4,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°119
- 2020 : quelle politique pour la petite enfance ?
-
Deux « chantiers » politiques attenant à l’accueil de la petite enfance ont été ouverts en parallèle, en cette fin de printemps, par le gouvernement, l’un piloté par Christelle Dubos et un autre mené par Adrien Taquet, tous deux secrétaires d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Le premier chantier concerne les quinze mesures proposées dans le cadre de la « Simplification du cadre normatif », projet collaboratif mené pendant plusieurs mois entre certains acteurs de la petite enfance, en application de la loi ESSOC (État au service d’une société de la confiance) du 10 août 2018.
Le second chantier est porté par Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance et s’intitule le « parcours des 1 000 jours », inspiré du modèle finlandais. Parmi les pistes avancées : placer en première ligne les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) pour sensibiliser les parents, avec visites médicale à l’appui lors de la grossesse et après l’accouchement, offrir aux parents certains services tels que l’octroi d’un chéquier, des bons de baby-sitting ou encore des cours de bébés-nageurs
Le journal des professionnels de l’enfance analyse dans le détail ces deux chantiers et souligne leur incohérence et leur vision réductrice de la petite enfance qui se limite aux aspects sanitaires sans prendre en compte la dimension éducative.
5,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°118
- La fratrie, une empreinte pour la vie
-
Être issu du même ventre, partager les mêmes racines, appartenir à la même famille… nouent un lien d’une force particulière dans l’imaginaire collectif. Les relations fraternelles sont souvent les relations qui seront les plus longues au cours de notre vie, peu d’autres personnes nous accompagnant ainsi de l’enfance à la vieillesse. Elles ont été jusqu’à présent moins étudiées que les autres relations familiales (parentale, conjugale). Pourtant, elles contribuent également de manière forte à construire l’individu.
C’est pour mieux comprendre ce qui se joue dans le système familial, autour de la fratrie, que nous avons voulu y consacrer ce dossier, en espérant ainsi aider les professionnels à mieux accompagner les familles autour de cette question.
4,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°117
- Nés trop tôt
-
La prématurité est un sujet qui peut sembler aux premiers abords assez éloigné des préoccupations des professionnels de la petite enfance. Pourtant, les enfants nés trop tôt possèdent des caractéristiques singulières qu’il convient de cerner et de prendre en considération pour mieux comprendre comment ces enfants se développent et les impasses qu’ils peuvent traverser.
Dans ce dossier seront abordé,s outre les aspects médicaux de la prématurité, ses impacts psychologiques et ceux de la douleur sur l’enfant et sur sa famille, les particularités de leur posture et de leur motricité, leurs difficultés d’accès à la propreté, ainsi que les troubles de l’oralité et de l’alimentation.
4,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°116
- Libre exploration éducative
-
Un mouvement de pensée est né : la libre exploration éducative !
C’est pour entrer dans la philosophie de ce mouvement de pensée que nous vous proposons dans ce dossier un regard focalisé sur le jeu et l’espace. Car à l’aune de la libre exploration éducative, c’est toute la journée du bébé qui peut être revisitée, depuis les premiers accueils, aux temps de jeux, de déjeuner, de sommeil jusqu’au départ le soir. Ayons aussi en tête que le positionnement de l’adulte, dans sa juste présence comme dans son regard et agir est essentiel, mais qu’il ne s’arrête pas aux seuls temps ludiques !
4,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°115
- Le toucher dans tous ses états
- Le toucher est tour à tour objet de plaisir et d’apaisement, possibilité de construction d’un univers multidimensionnel et fondement d’une compréhension du monde qui nous entoure. Il peut aussi être variable en fonction de la culture qui nous abrite et parfois nous contraint... Le toucher est organisateur et structurant. Il peut aussi être déstabilisateur et démotivant. Toucher c’est créer du lien, communiquer, engager, s’impliquer, étayer l’autre dans ses capacités naissantes. Toucher est essentiel pour donner au bébé les clefs pour entrer dans le monde social. À partir des moments de dialogue tonique avec son entourage, l’enfant s’apaise et devient présent à lui-même comme aux autres. Il n’est pas question de mauvaises habitudes prises, il s’agit seulement de donner des clefs pour permettre au bébé de sentir toutes les complexités et simplicités du monde relationnel et de se découvrir porteur de vie, de mouvement et d’émotions.
4,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°114
- Petite enfance et école : main dans la main
-
En France, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants sont divisés entre d’un côté, le monde dit de la "petite enfance", caractérisé par une diversité des modes d’accueil individuel et collectif, notamment les crèches, et de l’autre côté, l’école maternelle, aujourd’hui fréquentée par la quasi-totalité des enfants de 3-5 ans. Dans d’autres pays européens, tous les enfants, avant la scolarité obligatoire, sont accueillis dans le même type de structure, avec une seule et une même politique éducative qui se traduit par un curriculum commun à l’ensemble de cette tranche d’âge.
Le système français, scindé, est de plus en plus critiqué. Partant d’une note d’analyse, publiée par France stratégie et intitulée "Un nouvel âge pour l’école maternelle", le Journal des professionnels de l’enfance expose les avantages d’une refonte de l’accueil des 1-6 ans et dévoile les expériences de partenariats petite-enfance école menées actuellement en France.
4,50 €
Journal des professionnels de l'enfance - N°113
- La qualité de vie vue par les enfants
-
L’intérêt porté à la qualité de vie s’est développé au moment où le constat de l’accroissement des richesses ne suffisait pas à assurer un sentiment de bien-être.
De plus en plus de recherches montrent l’importance pour les professionnels de l’enfance et de l’éducation de mieux évaluer la qualité de vie des enfants et leur bien-être subjectif, en les impliquant dans cette évaluation, en tant qu’experts de leur propre vie. Mais qu’entend-t-on par qualité de vie ? Quelle est celle concernant les enfants placés, les enfants en situation de handicap, les enfants en milieu scolaire, et ceux prématurés ?
Un dossier complet sur un concept trop souvent réduit à des indicateurs économiques.