EJE Journal

5,50 € EJE Journal - N°78 août-septembre2019
Que le spectacle commence !
Les spectacles jeune public ? Les professionnelles de la petite enfance en raffolent. Est-ce à dire qu’il en est de même pour les tout-petits, qui sont tout de même les premiers concernés ? Et, question connexe, les spectacles dits pour enfants sont-ils réellement pensés pour eux ? C’est à ces interrogations que nous avons choisi de consacrer le dossier de ce nouveau numéro, en espérant accompagner les professionnels de la petite enfance dans la proposition et/ou la conception de spectacles à destination des tout-petits accueillis. Au programme ? Des témoignages d'EJE qui luttent contre les restrictions budgétaires, mais aussi d'artistes qui nous convient au cœur de leur univers créatif. Que le spectacle commence !
4,50 € EJE Journal - N°77 juin-juillet 2019
Enfants et EJE, aménageurs d'espace
Organiser une salle de vie ou trouver un espace adéquat pour des bébés, improviser des espaces de jeux, mais aussi comprendre l’intérêt d’un aménagement intérieur raisonné, apprendre à observer les qualités (ou les défauts) d’un moment passé avec un groupe d’enfants dans un endroit précis, regarder les tout-petits évoluer dans un espace... Autant d’actions qui peuvent rendre la vie quotidienne plus agréable au sein des EAJE. Et c’est aussi ce qui permet à l’éducateur de jeunes enfants de faire son métier, de créer de l’action éducative. Ce dossier vous propose des pistes, expériences et points de vue, en espérant que suite à sa lecture l'aménagement de votre espace, intérieur et extérieur, prenne en compte les besoins des enfants et les vôtres. Un aménagement fait ensemble, pour vivre ensemble.
4,50 € EJE Journal - N°76 avril-mai 2019
L'attachement aujourd'hui : parentalité et accueil du jeune enfant
Besoin primaire de l’enfant visant à maintenir une proximité avec la personne qui s’occupe principalement de lui, l'attachement se construit progressivement. Un lien patiemment tissé, qui donne au tout-petit la confiance nécessaire pour partir à la découverte du monde. Mais lorsque l'entrée en crèche arrive, accompagnée des premières séparations, c’est la déchirure. Il faudra une équipe de professionnels formés et sensibilisés pour accompagner chaque enfant de manière bienveillante sur le chemin de la réassurance, puis de l’exploration.
Ce dossier s’adresse à tous les caregivers qui gravitent, telles de petites étoiles, autour des jeunes enfants et de leur famille. Composé aussi bien de textes de spécialistes de l’attachement que de témoignages de professionnels de terrain, il vous invite à appréhender, adapter, inventer et ajuster vos pratiques.
4,50 € EJE Journal - N°75 février - mars 2019
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Loin de n’être qu’un Graal que les parents souhaitent voir leur enfant atteindre, l’intelligence interroge aussi bien les philosophes, les médecins que les pédagogues. C’est d’abord sous l’angle de l’observation et la déduction que l’homme a essayé de la comprendre. Et quand l’observation a atteint ses limites, les expérimentations ont pris sa place afin d’éclaircir certains mécanismes. À l’heure actuelle, les techniques d’imagerie médicale ouvrent des voies de recherche inédites sur l’invisible qui se meut dans le cerveau. Autant d'études qui engendrent de nouvelles questions et apportent des hypothèses inédites, qui s’additionnent aux anciennes et les complexifient. Vous retrouverez tout cela dans notre dossier, dont le but est d’éclairer les professionnels de la petite enfance, mais aussi de les aider à accompagner les familles autour de ce sujet si sensible dans notre société.
4,50 € EJE Journal - N°74 décembre 2018 - janvier 2019
Enfants en milieu sensible : quel accueil ?
Lorsque les conditions de vie sont difficiles, le développement du jeune enfant au sein de son foyer peut être altéré. L’insécurité qui en résulte peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Au sein de la famille, les parents insécurisés par leurs difficultés deviennent insécurisants pour leurs enfants entraînant une dégradation du climat familial, qui impactera le bon développement des tout-petits. Ce tableau parait, de prime abord, bien noir, mais lorsque l’on prend le temps d’y apporter sa touche de couleur en accompagnant ces familles au sein d'un EAJE, on s’aperçoit bien vite qu’il s’agit de leçons de la vie quotidienne, de petits bonheurs partagés, de petites victoires qui s’accumulent, comme le démontrent les témoignages qui composent ce dossier.
4,50 € EJE Journal - N°73 octobre-novembre 2018
A la découverte des émotions
Rires, larmes, cris, silences pesants ou regards sombres rythment le vécu des enfants. Soucieux de s'ajuster aux besoins de ces tout-petits, parents et professionnels les accompagnent dans la régulation de leurs émotions. Quelles sont les principales étapes du développement émotionnel de l'enfant et comment mettre en place l'équilibre qui se joue dans les interactions adulte-enfant ? Des questions auxquelles tente de répondre, entre théorie et pratique, notre focus sur les émotions.
4,50 € EJE Journal - N°72 août-septembre 2018
La crèche idéale : et si vous pouviez choisir ?
Et si ? C’est la question que nous avons posée à quelques EJE, leur proposant de nous faire part de l’idée qu’elles se font d’une structure d’accueil du jeune enfant idéale. Dans ce dossier du numéro d’été, toutes les originalités, toutes les envies étaient permises, voyons si les professionnelles qui nous ont répondu se sont autorisées à ne pas être raisonnables et à rêver, ou si, au contraire, elles ont fait preuve de réalisme.
4,50 € EJE Journal - N°71 avril-mai 2018
Les bébés expérimentent, les EJE aussi…
Pour ce nouveau numéro, nous vous proposons un dossier un peu à part, exclusivement constitué d’articles envoyés spontanément par des EJE de tout âge, exerçant dans diverses structures (ou au domicile des parents des petits !), et aux parcours variés. Leur point commun, mis à part leur métier, c’est leur enthousiasme, leur désir de faire connaître leur profession au-delà des cercles d’initiés, mais aussi de prouver, encore et toujours, l’importance des premières années de vie, bien trop souvent jugées sans intérêt. Ce dossier, ces écrits sont la preuve – si tant est qu’il en faille encore une ! – de la capacité de réflexion des EJE, de leur inventivité et de leur engagement au quotidien pour offrir un meilleur accueil possible aux plus jeunes. Une preuve aussi de leur nécessaire présence auprès des jeunes enfants, et de leur famille.
4,50 € EJE Journal - N°70 avril-mai 2018
La fonction de direction
Une des évolutions de carrière de l’EJE est d’accéder à la fonction de directeur. Pour beaucoup, elle donne le sentiment d’être au pilotage de l’établissement et de pouvoir transmettre ces fondements éducatifs et pédagogiques qui leur ressemblent. Or, cela réclame un certain nombre de compétences pour lesquelles les éducateurs ne sont pas toujours préparés. Piloter une structure du point de vue administratif et financier, garantir une gestion maîtrisée de l’établissement dans sa globalité, assurer un accueil sécurisant et bienveillant des familles et de leurs enfants, mais aussi conduire une équipe… Comment tout concilier ? Et comment réussir à laisser à chaque membre de l’équipe la possibilité de s’exprimer sans pour autant être noyé sous les remarques et demandes incessantes ? Des questions auxquelles ce dossier tente de répondre.
4,50 € EJE Journal - N°69 février-mars 2018
Trop d’écrans pour les enfants ?
Les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, et par là même dans celles des jeunes enfants. Loin de pouvoir évoluer loin d’eux, nous y sommes confrontés, que nous le voulions ou non. Alors, pourquoi ne pas faire avec ? Ces écrans et leurs contenus ne sont, après tout, que des outils. A nous de savoir les utiliser pour en tirer partie. C’est à cette réflexion que nous vous convions dans ce nouveau dossier. De rencontres avec des spécialistes de la question, comme Serge Tisseron, en témoignages de professionnels exerçant en structure d’accueil, des pistes pratiques s’esquissent : comment accompagner les enfants au sein d’un EAJE, comment choisir des outils, comment en parler avec les parents ? Nous sommes en plein changement de culture, passant de l’écrit au multimédia. À nous de maîtriser notre futur.
Résultats 1 à 10 sur 24

Se connecter

TPMA utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.