EJE Journal

5,50 € EJE Journal - N°91 Novembre - Décembre 2021
Déconstruire ses théories pour construire sa pratique
Lors de notre formation d’EJE, nous avons trois ans pour emmagasiner le maximum de connaissances théoriques et tenter de les mettre en pratique lors de nos stages.
Puis, vient le moment où nous arrivons véritablement sur le terrain, avec toutes ces belles théories en tête. Au fil tu temps, nous nous rendons à l’évidence : il y a la théorie, il y a la pratique, et il peut y avoir un monde entre les deux…

Certaines théories sont incompatibles entre elles, d’autres ne sont plus à jour. Si elles sont fondamentales et constituent une base qu’il faut connaître, il convient toutefois de les actualiser grâce aux récentes recherches -notamment en neurosciences-, et aux nouvelles connaissances que celles-ci nous apportent sur l’enfant.
Par ailleurs, si les théories sont efficaces sur la majorité, il y a toujours certains cas particuliers (enfants particuliers ou situations particulières) pour lesquels elles ne sont pas appropriées. C’est tout l’objet de ce dossier : une réflexion sur les rapports entre formation et terrain, théorie et pratique, thèses classiques et nouvelles idées, revisitées ou approfondies.
5,50 € EJE Journal - N°90 Septembre-Octobre 2021
Sexualité et petite enfance : Stop aux tabous !
La question de la sexualité est mise au ban de la société, considérée comme tabou, en particulier auprès des jeunes enfants, laissant ainsi la place à toutes ses dérives. Dans une société hypersexualisée, les enfants sont largement confrontés à l’activité sexuelle des adultes (médias, TV, réseaux sociaux), mais bâillonnés sur le sujet de la sexualité. Ils sont donc forcés de s’auto-éduquer, avec les risques que cela comporte : recherches sur Internet menant à des découvertes impromptues pouvant être traumatisantes, proie pour les prédateurs sexuels… Dans ce contexte, les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer, mais manquent de formation sur le sujet. Dans un but de prévention, ce numéro aborde diverses thématiques trop peu discutées et cherche à montrer que l’éducation à la sexualité n’est pas une question réservée aux adolescents mais bien une réflexion qui doit être instaurée dès le plus jeune âge, pour que les enfants partent sur de bonnes bases.
5,50 € EJE Journal - N°89 Juillet-Août 2021
De la crèche à l’école : séparation et transition…
Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement.
5,50 € EJE Journal - N°88 mai -juin 2021
Et si on avait tout faux ?
L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites !
5,50 € EJE Journal - N°87 mars - avril 2021
Osez la liberté !
Ah, la liberté ! On l’aime autant qu’on la craint, mais en quoi consiste-t-elle finalement ? S’agit-il de pouvoir agir sans contrainte, d’oser penser par soi-même… ? Quelle que soit la définition attribuée, rester libre est, semble-t-il, un combat de tous les jours. Et pour les professionnels de la petite enfance, cela est d’autant plus compliqué que leur rôle est, entre autres, de donner aux tout-petits accueillis la possibilité d’étancher leur soif de découverte, de développer leur pouvoir d’imaginer et de créer. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas leur élan libertaire et ne deviennent pas des adultes devant se battre pour retrouver une part de liberté ? C’est ce à quoi tente de répondre notre nouveau dossier.
5,50 € EJE Journal - N°86 décembre 2020 - janvier 2021
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
5,50 € EJE Journal - N°85 octobre-novembre 2020
Vivre avec la maladie et la mort
En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées…
5,50 € EJE Journal - N°84 août-septembre 2020
Accompagner la parentalité : l'affaire de tous !
Si les crèches d'aujourd'hui accueillent aussi bien l'enfant que sa famille, cela n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps… On parlait alors davantage de garde que d’accueil. Désormais, les professionnels de la petite enfance n'envisagent pas accueillir l’enfant sans son parent. Mais comment laisser toute sa place au parent ? Comment accompagner la parentalité ? Ce dossier, constitué de deux parties, propose un éclairage sur ces questions. Son premier tiers, théorique, tente de comprendre les besoins des parents d'aujourd’hui. Viennent dans un second temps divers exemples pratiques tirés d’expériences vécues, qui précisent la place qu’occupent, de fait, les familles dans les établissements d’accueil du jeune enfant de 2020.
5,50 € EJE Journal - N°83 juin-juillet 2020
Coronavirus et petite enfance... Le règne du flou
La France, comme bien d'autres pays, a vécu (et vit toujours) une situation exceptionnelle. Depuis le mois de mars, nous avons tous dû faire face à de nombreux doutes, et les professionnels de la petite enfance n'ont pas été épargnés.
Les crèches ont fermé à partir du 16 mars sauf celles progressivement réquisitionnées pour accueillir les enfants de soignants. Les micro-crèches, elles, sont restées ouvertes… en accueil restreint. Comment sélectionner les professionnels qui iront sur le terrain ? Seront-ils protégés ? Et comment continuer à accueillir les tout-petits, à répondre au mieux à leurs besoins ? Ces
questions – et bien d’autres –, les professionnels se les ont posées… remplacées un mois plus tard par celles concernant la réouverture des crèches annoncée du 11 mai.
Dans ce numéro un peu particulier, nous vous proposons un retour sur ces dernières semaines dignes d’une mauvaise dystopie, cette fiction pourtant bien réelle...
5,50 € EJE Journal - N°82 avril-mai 2020
Réapprendre à vivre au présent
Le temps nous dirige, nous contrôle. Il prend toute la place, s’insinue dans toutes les sphères de nos vies et ce, d’autant plus sournoisement qu’il est un acteur invisible doté de la capacité de modifier les pratiques et les attitudes de chacun. Ne s’arrêtant bien évidemment pas à la porte des établissements d’accueil du jeune enfant, il prend possession des esprits. Les professionnels sont pressés, pressurés, tout comme les parents. Les enfants là-dedans ? Ils grandissent comme ils peuvent, pris eux aussi dans les filets du temps. Différents professionnels de la petite enfance ont pris le temps de se poser pour se pencher sur ce sujet et nous offrent dans ce dossier un regard élargi sur ladite notion. Lire leurs écrits risque de vous prendre un peu de temps, mais personne n’a de formule magique pour arrêter la pendule alors vous seuls, lecteurs, avez la possibilité de vous accorder le temps de vous poser ici et maintenant… Et de ralentir le rythme de nos enfants. Ou du moins d’essayer !
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