Assistantes Maternelles Magazine

4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°165 - juillet-août 2019
Bêtises, mensonges et oppositions...
"Il me provoque, c’est un vrai petit diable, elle n’arrête pas de faire des bêtises !..." La liste est longue des intentions qu’on fait porter aux enfants quand ces derniers ne font pas ce que demandent les adultes.
Pour autant faut-il considérer ces actes comme de vrais mensonges, un signe d’opposition farouche à l’autorité ou bien encore les associer à des bêtises visant à nous mettre au défi ?
Notre dossier spécial s’attache à démontrer que ce qui peut apparaître au premier abord aux yeux de l’adulte comme une volonté de provoquer ou de désobéir de la part de l’enfant ne serait pas ce que nous nommons des mensonges, des oppositions, voire des bêtises, mais parlerait plutôt du développement de l’enfant et ne serait que le résultat d’une interprétation des situations du point de vue de l’adulte et non pas de celui du tout-petit.
Bêtises, mensonges et oppositions ne feraient finalement pas tout à fait partie du monde de la petite enfance. Découvrez dans ce dossier comment décrypter et considérer autrement ces notions.
4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°164 - juin 2019
Jouer avec les objets du quotidien
L’affordance, ce terme ne vous évoque rien ? Pourtant si vous vous êtes déjà questionné face à un enfant qui se met à grimper sur votre table basse, à utiliser sa cuillère comme s’il s’agissait d’un avion, à escalader le toboggan à l’envers… vous n’êtes pas très loin de comprendre ce que recouvre ce concept. Car l’affordance est "l’ensemble des caractéristiques d’un objet que peut utiliser un individu pour réaliser une action." Certes ce concept n’est pas spécifique à la petite enfance, car il est très souvent utilisé dans des domaines variés comme l’ergonomie et l’intelligence. Pour autant, il appartient au quotidien de l’assistante maternelle.
Appréhender le concept d’affordance, c’est savoir que les objets en soi n’ont pas une fonction déterminée ou un usage unique, l’enfant peut leur apporter une autre signification, les détourner et en capter des informations. Il ne s’agit pas pour lui de faire des bêtises, mais des expérimentations pour explorer son environnement et le comprendre tout en participant à son développement cognitif, sensoriel et moteur.
La question ici est de savoir comment l’assistante maternelle peut adapter son environnement d’accueil pour répondre au mieux à ce besoin d’exploration du tout-petit, sans le mettre en danger.
7,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°162-163 - avril-mai 2019
Impôts 2019 et prélèvement à la source
Des zones d’ombres, des incertitudes sur le prélèvement à la source et les impôts 2019 vous angoissent ? Vous n’en comprenez pas l’intérêt ni le fonctionnement ? Vous craignez que votre employeur fasse des erreurs ou que votre impôt ne soit pas payé par le parent et qu’il vous soit réclamé en fin d’année voire que le parent en profite pour vous payer aux calendes grecques et que l’abattement forfaitaire ne soit pas pris en compte, ou supprimé ?
Ce dossier spécial impôts 2019 et prélèvement à la source est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations pour y voir plus clair mais également pour répondre aux questions des parents-employeurs, voire vérifier s’il n’y a pas d’erreurs de déclaration.
4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°161 - mars 2019
Rage de vivre !
Sans maîtriser particulièrement les lois de la physique, une tension a besoin de se dérouler jusqu’à son terme pour éviter qu’elle ne reste en surcharge. Une règle qui vaut également pour nos émotions fortes !
Ainsi, demander à un enfant de ne pas se mettre en colère, revient à lui dire de conserver cet amas de douleur et de rancœur à l’intérieur de lui. Il est donc très important de ne pas minimiser son trouble avec des « Ce n’est pas grave », « Ça passera… » sans quoi il lui sera difficile d’apprendre à reconnaitre ses émotions.
Mais les enfants ne sont pas les seuls à être confrontés à la colère, les adultes aussi. Pour ces derniers, il est question de faire appel à leur intelligence émotionnelle, à savoir reconnaître la colère, chez soi et chez les autres, l’accueillir, lui faire une place et résister au stress en différant et en se programmant des pauses.
Pour ne plus voir rouge, tournez les pages de ce dossier spécial qui calme… !
4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°160 - février 2019
Comment aménager un espace bébé ?
Les assistantes maternelles qui accueillent les tout-petits dans leur lieu de vie savent combien l’espace constitue un domaine important à penser pour qu’il soit adapté et réponde aux besoins des enfants. Comment composer avec des enfants d’âges différents qui n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes compétences en même temps alors qu’ils partagent le même espace ?
Un dossier pratique pour savoir comment aménager au mieux votre espace, accompagné de conseils et de propositions concrètes d’aménagement par notre psychomotricienne.
6,90 € Assistantes Maternelles Magazine - N°159 - décembre 2018 - janvier 2019
Ils ne manquent pas d’air !
L’air, c’est le sujet ébouriffant que nous avons choisi pour ce dossier. Pas facile de le prendre en main tant il est léger et impalpable autant que le gaz lui-même ! En effet comment penser l’air et aborder cette question auprès des enfants quand cet élément ne se voit pas, ne se sent pas et ne se touche pas. L’adulte peut être néanmoins le passeur entre l’enfant et cet élément invisible, par la parole notamment, qui commente ce qu’il ressent au contact du vent ou d’un souffle léger posé sur son corps. Donner corps à cet élément par le jeu est possible aussi : le moulin à vent, les pailles, les ballons, les instruments de musique à vent, la boîte à souffle… sont des objets à explorer. Enfin, si le souffle est vital au sens propre, il n’en demeure pas moins essentiel à l’adulte avec quelques conseils pour permettre à l’assistante maternelle de souffler après le rythme trépidant d’une journée d’accueil.
4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°158 - novembre 2018
Une délégation pour l’accueil individuel ?
Parmi les mesures pour développer l’accueil individuel prévues par la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022, signée le 11 juillet dernier et le plan pauvreté présenté le 13 septembre dernier, la possibilité pour tous les particuliers employeurs de déléguer par mandat au centre Pajemploi ou chèque emploi service universel (Cesu), le versement de la rémunération de leur particulier employé.
Plus concrètement, pour les assistantes maternelles employées par des particuliers, le centre Pajemploi prélèverait sur le compte bancaire de l’employeur les sommes dues et se chargerait de reverser le salaire correspondant à l'assistante maternelle.
4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°157 - octobre 2018
Faut-il s’inquiéter du prélèvement à la source ?
En tant que particuliers employés, les assistantes maternelles sont concernées par le report en 2020 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Assistantes Maternelles magazine a rencontré, le 27 août dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, pour répondre aux nombreuses questions que cette réforme suscite.
Lisez notre interview pour savoir si vous serez imposable, si l’abattement sera maintenu, s’il faut épargner, quand payer ses impôts 2019, quel taux de prélèvement choisir, comment déclarer en couple, en 2019…
4,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°155 juillet-août 2018
Grandeur nature !
Courir, se rouler dans l’herbe, patouiller, jardiner, goûter une framboise, découvrir les insectes… sont autant de possibilités de jeux, de découvertes, d’opportunités uniques en matière de prise de risque, de maîtrise des situations, de créativité… offertes par la nature.
L’enfant ne peut penser sans activités corporelles et la nature offre cet espace qui ouvre des horizons pour les petits assoiffés de découvertes et de connaissances.
Retrouver dans ce dossier les bienfaits de la nature sur le développement de l’enfant et de nombreuses activités.
3,50 € Assistantes Maternelles Magazine - N°154 juin 2018
Vibrer, s’éveiller, apprendre, comprendre… en musique
Quand on évoque la musique, on ne peut la réduire à la seule pratique musicale. Il faut y inclure la voix, l’écoute, les silences, les jeux vocaux… En un mot, tout est musique ! Y compris le langage et sa prosodie, celle qui existe dans le rythme de la parole, le débit des mots et des phrases prononcés…
Dans ce dossier spécial sur la musique, vous trouverez de quoi réfléchir à ses apports pour les tout-petits mais aussi une foule d’activités possibles qui ne nécessitent ni d’être un mélomane, ni d’être un musicien accompli.
Résultats 1 à 10 sur 35

Se connecter

TPMA utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.