EJE Journal

4,50 € EJE Journal - N°61 octobre-novembre 2016
A qui profite le projet pédagogique ?
Familiariser les enfants avec la langue de Shakespeare via des échanges en visioconférence avec une structure anglaise. Produire des dessins, collages ou peintures dignes d’un adulte afin de les exposer. Les projets pédagogique-cartes de visite dictés par les gestionnaires à des professionnels qui n’osent pas réagir ne manquent (malheureusement) pas ! Il est temps de pousser un coup de gueule contre ce fonctionnement qui pénalise les enfants comme les professionnels. Que deviennent nos projets pédagogiques ? Où sont nos valeurs professionnelles ? Le bien-être de l’enfant est-il encore au centre de nos préoccupations ? Des questions d’actualité auxquelles nous essayons de répondre dans ce dossier.
4,50 € EJE Journal - N°60 août-septembre 2016
Bien préparer la rentrée
La rentrée va arriver vite… D’où ce nouveau dossier dans lequel vous pourrez découvrir des façons différentes d’accueillir les nouveaux enfants : l’adaptation (mot devenu quasi tabou, à tort ou à raison, chacun se fera son opinion !), les premières rencontres sur plusieurs jours avec des rythmes différents ou non… Vous verrez également que si la rentrée est synonyme pour les uns de stress, pour les autres de joie et d’excitation, le plaisir de se retrouver et de proposer de nouveaux projets stimule tout de même nombre d’équipes dont l’envie première est d’accueillir de manière positive les enfants et leur famille. Alors, 3, 2, 1… prêts pour la rentrée ? Partez !
4,50 € EJE Journal - N°59 juin-juillet 2016
Le langage des émotions
Joie, peur, colère, surprise, dégoût, tristesse… Toutes ces émotions, et bien d’autres, traversent chaque être humain au quotidien. Pour les EJE, cela est encore plus vrai dans la mesure où ils exercent dans des lieux particulièrement chargés d’affects : parents, enfants et professionnels arrivent avec leur histoire personnelle, leur culture familiale et se rencontrent lors d’une étape délicate à vivre pour la famille. Ainsi, très souvent, surgit un flot d’émotions qu’il faut être en mesure d’accueillir et de comprendre afin d’accompagner les parents et leur enfant au mieux. Comment y parvenir ? Comment guider un enfant dans la découverte de sa vie émotionnelle ?
4,50 € EJE Journal - N°58 avril – mai 2016
Les nouveaux enjeux du management
Le rôle et les fonctions du « manager » dans le secteur de la petite enfance ont beaucoup évolué ces dernières années. Qu’il occupe un poste de directeur ou qu’il coordonne l’action éducative sur le terrain, l’EJE ne peut plus fonctionner sans de réelles compétences managériales. Tantôt gestionnaire, tantôt médiateur, le manager conjugue ses multiples casquettes pour jouer son rôle de facilitateur, ce qui demande une certaine prise de recul et de la hauteur afin de fédérer vers des valeurs et objectifs communs.Ce dossier, composé des écrits de plusieurs intervenants, tente d’appréhender au mieux cette fonction complexe de « manager » au sein des EAJE.
4,50 € EJE Journal - N°57 février – mars 2016
Bien manger à la crèche
Au même titre que dormir, respirer ou boire, manger est un besoin physiologique fondamental. Il est d’ailleurs maintenant clairement établi qu’avant même la naissance, le fœtus est très rapidement exposé aux propositions gustatives et olfactives de sa mère et que celles-ci le conditionnent dans son apprentissage alimentaire. Car, oui, il s’agit d’un apprentissage : manger avec plaisir s’apprend ! Alors, comment procéder, lorsqu’on exerce au sein d’une structure d’accueil collectif, pour participer à cette éducation alimentaire des tout-petits ? Plusieurs propositions vous sont faites dans notre nouveau dossier.
4,50 € EJE Journal - N°56 décembre 2015 – janvier 2016
Parents : souriez, vous êtes conviés !
Inclure les parents dans la vie d’une structure d’accueil pourrait sembler évident. Et pourtant… Il est ardu de leur donner une vision transparente des pratiques de crèche, peut-être car il faut avoir confiance en soi pour ne pas se sentir jugés dans ses pratiques ? Peut-être aussi qu’il est possible de se dire « chacun chez soi et les enfants seront bien gardés » ? Question de place et de limite à ne pas franchir. Mais, comment accueillir un enfant sans penser la place de ses parents ? Quelle continuité dans les liens affectifs et les soins prodigués à l’enfant ?Ce dossier, composé d’articles rédigés par des EJE et une interview de deux mères, pose la question du pourquoi intégrer les parents à la vie de la structure, des bienfaits pour les enfants, mais aussi de ce que cela peut apporter aux professionnels.
5,50 € EJE Journal - N°44 décembre 2013 - janvier 2014
En avant avec les parents !
Sommes-nous capables, parents et professionnels, de prendre tous ensemble le même chemin ? Pour y parvenir, ouvrons les yeux sur les parents d’aujourd’hui, sur leurs aspirations et leurs difficultés. Cela demande une grande capacité d’imagination : il nous faut inventer le monde de demain avec les familles. Il nous faut inventer un nouveau vocabulaire professionnel, de nouvelles normes sans doute. Bref, il nous faut partir avec les parents sur les chemins de la petite enfance.
Résultats 11 à 17 sur 17

Se connecter

CV1 Pour mieux comprendre bb

Disponible sur
www.editions-duval.fr

TPMA utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.